Slow Fashion

Le tiroir mode _ Slow fashion _ heureuse-jeune-femme-tenant-sacs-provisions-fond-rose_24711-273

 

Avez-vous déjà entendu parler du slow fashion ?

Avez-vous remarqué que l’industrie de la mode est en plein changement? Le principe de la mode est bien entendu de se réinventer jour après jour. Eh bien, à vrai dire, elle s’adapte à nos modes de pensée qui changent au gré du temps et aujourd’hui, rien n’est plus d’actualité que ce qui est écologique. De nos jours, on devient un peu pessimiste par rapport à la réalité actuelle. La surconsommation et la mondialisation ayant pris le dessus, certains s’opposent de plus en plus à ce qu’on appelle le fast fashion. Le slow fashion est donc un mouvement en réponse à l’industrie devenu trop grande et trop rapide. Tu veux en savoir davantage sur le sujet, ça t’intrigue? J’en parle plus en détail dans cet article….

 


 

Le fast fashion c’est quoi ?

Impossible de parler du slow fashion sans d’abord expliquer ce qu’est le fast fashion. Bref, c’est la mode jetable ! Les grandes chaînes de magasins qui vendent du prêt-à-porter très tendance et pas cher. Elles permettent à qui le veut d’être habillé à la fine pointe de la mode. Par conséquent, les tendances ne changent plus comme avant, au rythme des saisons. Ces géants de la mode imposent un rythme accéléré afin de créer un besoin continue chez le consommateur et ainsi faire plus d’argent. C’est une façon de consommer qui s’est propagée instantanément partout sur la planète. Non seulement on se retrouve dans une boucle infernale de création de besoins irréels, mais aussi nous ne réalisons pas toutes les conséquences qui entourent ce mode de vie.

D’une part, chacun de ces articles, une fois consommés, doit se retrouver quelque part. Qu’en est-il du recyclage ? Où s’en vont tous ces vêtements ? Quels sont les impacts d’une telle consommation sur l’environnement ? Ce sont des questions qui méritent amplement un moment de réflexion. D’autre part, afin d’offrir des vêtements à un prix aussi abordable, les commerces n’hésitent pas à faire l’exploitation de travailleurs dans les pays moins fortunés. Des gens travaillent dans des conditions parfois misérables pour obtenir un salaire qui leur permet à peine de survivre. C’est dans cette optique que la perspective du slow fashion est donc née.

 

LLe tiroir mode _ Slow Fashiontringle-vetements-t-shirts_23-2147669592

 


 

Le slow fashion c’est quoi?

C’est un mouvement en réponse au fast fashion qui rallie de plus en plus de gens autour du monde afin de trouver des solutions concrètes dans le but de réduire la production de masse. Notamment, certaines technologies ont été conçues afin de minimiser l’impact de la teinture des vêtements sur l’environnement. Tandis que plusieurs influenceurs partout dans le monde tentent de sensibiliser les gens à la surconsommation. Le but étant d’amener le consommateur à se poser des questions avant d’acheter un vêtement. Le mouvement du slow fashion, c’est une prise de conscience mondiale. Celui-ci est constitué de 3 mots clés importants; éthique, écologique et durable.

La mode éthique afin que nos vêtements soient produits dans des conditions favorables pour les employés. La mode écologique afin qu’elle affecte le moins possible l’environnement. La mode durable afin de réduire le besoin du consommateur.

Il donc important de comprendre qu’en tant que consommateurs, nous avons un pouvoir d’achat, mais aussi une responsabilité.

 

Le tiroir mode _ Slow Fashion _ groupe-gens-affaires-travaillant-main-graphique-fond-blanc_23-2147826530

 


 

Comment l’intégrer à nos habitudes ?

 

  • S’informer, réfléchir et entretenir

C’est important d’être un consommateur avertis, de savoir d’où nos vêtements proviennent et de quelle façon ils ont été fabriqués. S’assurer qu’ils ont été fabriqués avec le plus de fibres naturelles possible. Acheter des items de qualité et bien les entretenir assure une meilleure durabilité. Ne lavez pas inutilement et quand vous le faites, utilisez de l’eau froide.

  • Vivre avec moins

On accumule beaucoup dans une vie et pas toujours pour les bonnes raisons. Plus on accumule et plus la gestion des stocks devient difficile à gérer, demande du temps et de l’énergie. La solution : acheter des vêtements classiques et minimalistes vous permettra alors de réduire vos besoins et d’ainsi vivre bien avec moins.

  • Acheter local ou régional

Lorsque l’on achète d’un commerçant d’ici, cela aide non seulement l’économie locale, mais assure aussi des emplois de qualités. Un mode plus éthique garantie et parfois aussi plus durable. Avouons-le aussi, le fait que le vêtement coûte un peu plus cher nous motive souvent à mieux l’entretenir afin de le garder plus longtemps. Une bonne façon d’éviter de consommer de façon irréfléchie.

  • Penser à la location de vêtement

Cela peut en effrayer quelques uns rapidement, mais quand on y réfléchit bien c’est une idée géniale. D’ailleurs, on assiste dernièrement à l’apparition de plusieurs commerces qui font la location de vêtements. Pourquoi ne pas opter pour un service de location lors de votre prochaine soirée ou lors de votre grossesse ? Une façon intelligente de consommer la mode; moins dispendieux et plus écologique. Aussi, il est possible de collaborer avec eux afin de louer vos propres vêtements. Renseignez-vous!

  • Acheter usagé

Le vintage est tendance, c’est donc l’occasion ou jamais de faire un tour dans les friperies. Vous pourriez être surpris de tout ce que l’on peut y retrouver. Ce sont parfois de vraies mines d’or inexploitées. Amusez-vous!

  • Faire du troc entre amis

Solution vieille comme le monde, mais à laquelle on ne pense pas assez. Elle s’avère vraiment géniale. Imaginez un moment entre amis à s’échanger des vêtements. C’est comme faire une pierre deux coups. Surtout si vous savez comment rendre le tout festif, avec un petit verre d’alcool, des bouchées et de la musique. Le tour est joué! Vous avez passé un moment agréable, vous avez récoltez quelques sous et vous avez fait plus d’une heureuses.

  • Do It Yourself

Jamais mieux servit que par soi-même, comme on dit! Ça peut devenir une belle façon d’exploiter votre créativité et même devenir un passe-temps agréable. Apprendre à coudre et fabriquer des choses à la main contribue énormément au slow fashion.

  • Donner une seconde vie

Rien de mieux que de fabriquer du nouveau à partir du vieux. On est souvent porté à se débarrasser des choses dès qu’elles sont brisées ou démodées. En revanche, il est souvent possible de donner une seconde vie à un vêtement en allant faire un petit tour chez le cordonnier ou la couturière.

  • Donner au suivant

J’ai entendu dire que certains jetaient leur vêtement au lieu de les donner. C’est pourtant presque aussi simple de jeter que de donner un vêtement. Il suffit de mettre le tout dans un sac de plastique et de se rendre au conteneur de vêtements à donner le plus près de chez vous pour rendre heureux quelqu’un dans le besoin. Honnêtement, c’est beaucoup mieux que de les jeter!

Le tiroir mode _ Slow Fashion _ divers-articles-couture-fond-bois_23-2147875099

 

Finalement, c’est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde. Moi la première, je suis loin d’être un exemple. Je suis le genre de fille à acheter dans les magasins bas de gamme parce que j’en ai plus pour mon argent et que j’aime changer ma garde-robe constamment. Par conséquent, si l’on veut changer nos modes de vie, il faut commencer par en discuter afin de se sensibiliser sur la question. Avec des petits pas, on peut faire une grande différence autour de nous, ne l’oubliez jamais.

 

Achetez moins, choisir mieux, faire durer!

 


 

Le tiroir mode _ Slow fashion _ portrait-femme-souriante-sacs-provisions-smartphone_1262-14313

 

Pour une consommation responsable, je vous invite à…

 

 

 

 

  • Découvrir AllCovered; une marque québécoise qui prône le slow fashion

 

  • Déposer vos vêtements usagés chez H&M