La trentaine : attentes VS réalité

30ANS

 

La trentaine revisitée à travers cinq sujets sensibles!

 

Tu es à l’aube de ta trentaine, tu es en plein dedans ou tu te demandes simplement ça fait quoi d’avoir 30 ans? Je t’ouvre ici la porte sur ma propre expérience. Ayant moi-même franchi ce cap tant attendu, j’avais envie de t’en parler de façon franche. Il y a tellement de mythes et d’attentes qui entourent cet âge fatidique et, on va s’le dire, on se met une TONNE de pression pour remplir chacun de ces critères imaginaires que la société nous impose.

 


 

Un peu de mise en contexte…

Ce n’est pas vraiment un secret pour ceux qui me connaissent bien, j’ai toujours eu un cœur d’enfant et j’ai toujours eu de la difficulté à grandir/vieillir. À l’âge d’environ 15 ans, avoir 21 ans, pour moi; c’était être une adulte. C’était payer des factures à l’infini, c’était la fin de ma jeunesse éternelle, c’était avoir des responsabilités trop lourdes bref, c’était le début de la fin. (BIG LAUGH)

Maintenant, imaginez comment je me sentais le jour de mes 21 ans… Vous avez tout compris! Je paniquais à l’idée d’avoir 25 ans et que le temps file entre mes doigts, sans que je ne puisse rien n’y faire. Une de mes nombreuses phobies! Héhé! Étrangement, à partir de 25 ans, cette peur irrationnelle s’est dissipée pour laisser plutôt la place à une pression sociale d’accomplir tout ce que je devais en tant que femme, avant d’avoir 30 ans.

Encore une fois, pour ceux qui me connaissent depuis un bon moment savent que le début de ma vingtaine à été plus qu’ardu. Mon enfant intérieur s’est fait brasser pas à peu près. J’ai dû abandonner plusieurs de mes rêves pour me concentrer sur un seul but; survivre. Loin de moi l’idée de me comparer à ses gens quelque part dans le monde qui ont faim, froid et peur. Disons seulement, que tout ça a fait en sorte que je me retrouvais à presque trente ans sans avoir rien n’accompli réellement pour moi. Y’a pire, j’en convient. C’est pourquoi, je tenais à écrire cet article et le partager avec vous : Il faut apprendre à relativiser à 30 ans!

 


 

 

30ans_Carriere

CARRIÈRE

Du plus loin que je me souvienne, je rêvais d’une carrière importante, d’une carrière qui me transporte et me définit. Si avoir 21 ans signifiait, pour moi, le début de ma vie adulte, je m’imaginais qu’à l’âge de 30 ans je serais devenue une experte/référence dans mon domaine. Soyons franc, mes études n’ont définitivement pas été ce que j’aurais voulu qu’elles soient. D’abord, j’ai dû me créer un environnement stable afin de pouvoir y retourner. J’ai aussi eu à me questionner réellement sur qui j’étais et ce que je voulais dans la vie. Un autre fait évident : PEOPLE! On a aucune idée de qui on est lorsqu’on a 17 ans, 21 ans ou même parfois 25 ans.

L’an dernier, à l’aube de ma trentaine, j’ai entrepris un retour aux études, à temps partiel, à l’université. Oui, il me faudra 6 ans pour l’obtenir. Oui, j’hiberne plus de la moitié de l’année afin d’obtenir des résultats qui me rendent fière. Oui, j’ai des cernes. Oui, j’ai moins de temps pour bien des gens que j’adore. Mais je le fais pour moi, pour grandir, pour me challenger autrement, pour me prouver que j’en suis capable.

WHY NOT!?

À 30 ans, ma carrière n’en est qu’à son début et je savoure chaque jour qui passent avec un travail que J’AIME! Au nombre de temps que l’on passe au travail dans une vie, il n’y a pas grand-chose de plus important que d’être heureux au quotidien et ça, peu importe le salaire!

 


 

 

30 ans_voyage2

VOYAGE

Tu n’es pas de ces chanceux qui vivent longuement chez papa-maman et qui voyagent leur vie durant tout en criant Hakuna matata? Moi non plus! On fait avec ce qu’on a dans la vie et moi je n’ai pas eu la chance de commencer ma vie adulte de cette façon.  Comme l’adage le dit si bien : quand la vie te donne des citrons, fait de la limonade! Je me suis donc débrouillée très jeune pour me trouver un appartement, payer mon loyer, être un adulte et survivre!

À l’âge de 16 ans, j’ai eu la chance incroyable de faire un voyage qui m’a donné la piqûre. À la suite de ce magnifique voyage en Tunisie, je pensais voyager chaque année et vivre une tonne d’aventure durant ma vingtaine. Ce n’est pourtant pas ce qui s’est passé. Avec plusieurs imprévus, des dépenses inutiles je l’avoue, quelques problèmes financiers, etc. J’ai voyagé, oui. Je suis allée à Cuba, deux fois plutôt qu’une, comme tous les québécois qui veulent voyager pour pas cher. La danse m’a aussi amené dans des endroits intéressants; New York, Worchester, Montréal, Saguenay, Charlevoix, Trois-rivières. Ouin! Faq… c‘est ça! Ça a même été difficile pour moi de juste trouver le temps de rendre visite à ma famille au Havre St-Pierre. Yeah right… SO busy! En fait, j’étais occupée par mes deux/trois emplois qui ne m’offraient pas tellement la possibilité de prendre des vacances.

Même si je sais pertinemment que l’expérience est 100x plus enrichissante que de posséder une tonne de vêtements (for example), j’ai parfois la difficulté de faire le choix de mettre 2000$-3000$ dans un voyage pour lequel à mon retour, il ne restera que des souvenirs, de la nostalgie et un immense trou dans mon budget. Je vous l’ai dit, ma vingtaine était dédiée à me construire une stabilité. Je ne regrette pas ce choix de vie finalement. Je me dis qu’il ne sera jamais trop tard pour voyager l’esprit libre de tout problèmes financiers et qu’en attendant, ce que je n’ai pas vu, ne me manque pas. Bon… Honnêtement, ça me manque un petit peu mais, je suis une fille optimiste et je sais que la vie me permettra bientôt de voyager. Et toi, as-tu voyagé comme tu aurais voulu dans ta vingtaine?

 


 

 

30 ans_Maison

MAISON

Un sujet chaud, avouons-le! Qui n’a jamais rêver d’une maison Pinterest, à son image, un havre de paix, un nid douillet? Sûrement cette même personne qui reste chez papa-maman et qui voyage beaucoup trop! 😉 Hahaha! Sérieusement, on a tous une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler notre maison de rêve, voyageur ou non. La mienne, elle serait sur le bord de la mer. Il y aurait une plage face à elle. Ses grandes fenêtres laisseraient pénétrer la lumière abondamment afin de nourrir mes nombreuses plantes. Et je pourrais me percher dans ma chaise suspendue pour lire un livre ou boire le thé. Mon paradis!

Cette maison de rêve, on pense qu’il est possible et même facile d’y accéder bien avant nos 30 ans. Pourquoi pas, plein de filles le font sur Instagram! (LOL) Alors qu’en vérité, l’accès à la propriété n’est pas si simple que ça. Encore moins de nos jours avec les taux hypothécaire qui augmentent et les tonnes de dépenses qu’il faut calculer afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Encore faut-il aussi avoir un bon montant de départ. Enfin, très peu d’entre-nous auront une maison à 30 ans et encore moins aurons la maison de leur rêve et c’est ok! On fait des petits pas à la fois afin d’atteindre nos objectifs et chacun possède son rythme. La perfection n’existe pas après tout! Je suis curieuse, qu’elle serait TA maison de rêve toi?

 


 

 

30 ans_Enfants2

ENFANTS

Un autre sujet plutôt controversé! Les enfants, certains en veulent 10, certains en veulent pas du tout, certains n’arrivent pas à en avoir et il y a ceux qui ne sont pas certains d’en vouloir ou d’être tout à fait rendus là. Sincèrement, pour ma part, je me trouve plutôt dans le dernier groupe. Ça fait peur, surtout parce que je pourrais me réveillée à 53 ans en me disant que j’aurais dont aimé en avoir et que je suis passée à côté d’une expérience incroyable. D’un autre côté, être matante ça me rend heureuse comme jamais. C’est le rôle le plus nice qu’on m’est attribué dans ma vie. Je les vois dès que je peux ou que je m’ennuis. Je leur offre des présents et je m’amuse avec eux durant 3-4-5 heures, puis je retourne faire une longue sieste chez moi parce qu’ils m’ont épuisée. Pas facile d’avoir 30 ans!

C’est fou quand même ce que la société nous impose, surtout à nous les femmes. Un peu de la même façon, lorsque l’on a 17 ans et que l’on doit décider ce que l’on veut faire de notre carrière. Une femme se fait harceler par le sujet des bébés dès le moment où elle est en couple ou qu’elle dépasse le cap du 25 ans. Comme si un vagin venait avec l’envie absolue d’avoir des enfants à tout prix. Sachez que la femme possède un instinct incroyable et qu’il n’y a qu’elle-même qui peut réellement décider de ce qu’elle se sent prête à accomplir.

Je dirais donc à ceux qui ont 30 ans et des enfants que vous êtes chanceux d’avoir une si belle famille et que vous devez la chérir et chérir aussi chaque moment passé avec eux. Mais qu’en aucun cas vous ne devez jugez les personnes qui n’en ont pas, parce qu’au final c’est un choix personnel.

Je dirais à ceux qui n’en veulent pas que c’est parfait ainsi. L’important est d’assumer ce choix et de bien vivre avec celui-ci. Peu importe ce que la société vous murmure à l’oreille, ce choix vous revient de droit. Une femme peut s’accomplir à l’aide d’une foule de choses et que les enfants ne sont pas sa seule option pour vivre une vie heureuse.

Je dirais à ceux qui n’arrivent pas à en avoir, de continuer à être optimiste et que la vie leurs sourira sûrement à un moment ou à un autre. Je leur dirais aussi que si la vie décide autrement pour eux, ce n’est pas plus mal puisqu’elle peut leur offrir plein d’autres merveilles. Je le dis de façon très empathique puisque personne ne devrait se priver d’être heureux.

Je dirais aux indécis comme moi : branche-toi parce qu’il ne te reste pas beaucoup de temps pour le savoir! Héhé! À vrai dire, je leur dirais que de laisser la vie faire les choses ce n’est pas plus mal non plus, toutefois c’est bien de s’assurer que l’on ne passe pas à côté de quelque chose qui nous rendrait possiblement heureux. Surtout si l’on hésite à cause d’une peur irrationnelle (ou pas). L’accouchement, le fait d’être parent et d’accompagner un être humain tout au long de sa vie, tout ça ne s’apprend pas. Il n’y aura donc jamais de moment parfait, comme il n’y aura jamais de maman ou de papa parfait et c’est ce qui rend tout ça si beau et authentique.

 


 

 

30 ans_body

BODY & MIND

Ce corps de rêve que l’on avait jadis… On a probablement toutes secrètement rêvé de pouvoir le conserver toute notre vie. Malheureusement, être une femme vient avec bien des défis. À 30 ans, notre poids n’est pas toujours aussi stable que l’on voudrait, nos rides commencent à apparaître et/ou nos cheveux deviennent tranquillement gris.

La perfectionniste en nous frappe!

Honnêtement, même si je suis parfois nostalgique de cette époque où mes fesses étaient rebondies et que je n’avais pas encore ma sympathique culotte de cheval, j’embrasse le fait d’avoir enfin un corps de femme. Toutes ces courbes qui n’étaient pas là auparavant m’obligent à apprivoiser mon corps d’une toute autre façon. On est tous un peu difficile avec nous-même que l’on soit mince, athlétique et belle. On ne l’est jamais assez à nos yeux, parce qu’on est constamment entrain de chercher des manières de s’améliorer. Comme tout le monde, ce n’est pas toujours facile de me regarder avec des lunettes roses. Malgré tout, je ne me suis jamais sentie aussi bien avec moi-même et je pense que la clé du bonheur se trouve exactement là. Quand je vois de belles femmes être complexées pour un détail que les gens ne remarquent pas tellement leur personnalité brille, ça me fait toujours un peu de la peine. J’aimerais pouvoir leur montrer l’instant d’une seconde comment les gens les perçoivent réellement, comment elles n’ont aucune raison de douter d’elles-mêmes, puisqu’elles sont uniques.

Dans la trentaine, on découvre une autre manière de prendre soin de nous et de notre corps. Mes séances de maquillage se sont transformées en séjour au spa. Mes heures incalculables à faire de la danse sont devenues des heures interminables de lecture et de détente. Notre mode de vie change avec notre corps. Rappelez-vous seulement, dans ces petits moments de faiblesse, que rien n’est plus beau qu’une femme heureuse et plein de confiance en elle. Il est donc inutile de se fouetter à grand coup de complexe. L’important, finalement, c’est de mettre notre peu d’énergie où ça compte vraiment pour nous et de ne pas oublier de s’accorder des moments pour prendre soin de notre corps et de notre esprit. Bref, de s’aimer avant tout!

 


 

 

30 ans_amour

AMOUR

Célibataire à 30 ans, ça se peut? Oui madame! Oui monsieur! J’adooooooore la citation qui dit que mieux vaut être seule que mal accompagné. Les gens qui me connaissent se diront peut-être que je parle à travers mon chapeau. Pourtant, il n’y a pas mieux placé que moi pour vous dire que j’ai eu mon lot de mauvais accompagnement. Croyez-moi, vous êtes bien et vous n’avez pas besoin de personne qui vous tire vers le fond. Dans la trentaine, on se connait mieux, on sait de quoi nous avons besoin et on se le doit bien. N’ayez donc pas peur de la solitude ou d’insister sur le fait de trouver une personne qui vous donnera l’amour auquel vous avez droit.

De mon côté, je ne suis pas seule, je ne suis pas mal accompagnée non plus. J’ai plutôt trouvé une personne qui me correspondait, dans mes buts, mes valeurs et mon quotidien. C’est un mélange de chance et de timing parfait, je l’avoue. Par conséquent, le cliché que je nourrissais d’être mariée et heureuse à 30 ans et ce, jusqu’à la fin des temps, s’est avéré très loin de la réalité.

Être en couple, s’est être une équipe qui traverse les tempêtes ensemble. Ce n’est pas toujours parfait, loin de là. Rien n’est magique dans tout ça. La passion elle n’existe pas si vous ne la créez pas à deux. C’est un travail continuel et à temps plein. Il faut être prêt à y faire face si l’on désire bâtir quelque chose à deux. Personnellement, je sais bien plus ce dont j’ai besoin à 30 ans et je suis davantage capable de le communiquer. Ça aide!

Est-ce que je rêve toujours de ce parfait mariage, style Pinterest? Bien sûr que oui. Entre autres parce que ce serait une raison parfaite de réunir tous les gens que j’aime dans un seul et même endroit. Cependant, le budget que demande un mariage ne se dépense pas sans réfléchir, comme l’engagement que l’on prend à ce moment précis ne se fait pas à la légère. Je pense qu’il y a aussi bien d’autre façon de s’engager auprès d’une personne que l’on aime et que le mariage n’est pas une finale obligatoire.

 


 

 

30ans_Amitié

AMITIÉ

L’amitié évolue au fil du temps. Dans la trentaine, notre vie est tellement occupée qu’il faut presque se donner rendez-vous pour réussir à se voir. On devient moins bon en amitié, on devient aussi plus patient à mon avis. Durant la vingtaine les amitiés viennent et repartent aussi tôt. La fille nostalgique, que je suis, ne peut s’empêcher de repenser à tous ces gens qui ont nourrit mon existence. Plus particulièrement, il est difficile pour moi d’arriver à 30 ans et de me dire que certaines personnes, que je croyais, importantes à mes yeux, sont désormais histoire du passé. Cependant, la vie est remplie de belles surprises car, j’ai aussi forgé des amitiés durables avec des gens qui ont croisé ma route. À travers tout ça, j’ai su conserver des liens avec de vieilles amies qui ne me connaissent comme personne et ça, c’est le plus beau de l’amitié à 30 ans. Est-ce que nous fêterons nos 40 ans ensemble? Je ne sais pas. En revanche, je sais que les vrais de vrais seront présents encore dans ma vie à ce moment-là.

 


 

30 ans, mais encore….

On s’entend pour se dire que l’on est loin d’être mort et que la vie à encore beaucoup trop à nous offrir pour pouvoir s’apitoyer sur notre âge. Et comme on m’a récemment dit, il paraîtrait que j’ai trouvé le secret pour rester jeune. Je vous laisse donc sur quelques conseils pour conserver votre cœur d’enfant le plus longtemps possible et je vous invite à me partager vos trucs à vous aussi!

 

Il paraîtrait que j’ai trouvé le secret pour rester jeune…

 

Conseils 101 pour garder votre cœur d’enfant

  • Faites plaisir à votre dent sucré de temps à autre.
  • Dessinez, bricolez, faites de la peinture. Juste pour le plaisir!
  • Abandonnez-vous à votre côté quétaine (perso c’est les licornes)
  • Donnez-vous le droit d’apprécier un film pour enfants ou une série pour ados.
  • Passez du temps avec votre animal de compagnie.
  • Dansez sous la pluie ou faites des anges dans la neige.
  • Couchez vous dans la pelouse et regardez les nuages passer.
  • Côtoyez des enfants et entrez dans leur univers.
  • Écrivez dans un journal intime.
  • Gambadez partout ou à l’abri des regards.
  • Émerveillez-vous des petites choses de la vie.
  • Lisez un roman fantastique.
  • Prendre un bain accompagné d’une bombe de bain spéciale ou d’une mousse.
  • Voyagez!!! Ça force l’enfant en nous à se réveiller!
  • Dansez ou chantez sans aucune raison à des moments imprévisibles.
  • Permettez vous de rêver.
  • Et vous? C’est quoi votre truc?