Depuis quelques années, durant le temps des fêtes je m’efforce de faire le bilan de l’année qui se termine. Un peu parce que je suis une éternelle nostalgique, c’est vrai. Aussi, parce que ça m’aide à réaliser tout ce que j’entreprends et à fixer mes prochains buts. J’ai réalisé que j’étais avant tout une fille de « checklist ». Eh oui! La folle au crochet; c’est moi ça!
Pour tout dire, j’ai décidé de partager ce processus sacré avec vous cette année.
Que s’est-il passé pour vous en 2018?
Naissance? Mort? Mariage? Déménagement? Réussite? Échec? Rencontre? À « Go! », on déballe notre sac de tout ce qui s’est passé (ou pas) durant l’année. On traverse tous des épreuves et c’est important de souligner le positif comme le négatif. Il faut prendre le temps de souligner chaque petite chose qui nous a fait grandir. Ça aide à mieux franchir les prochaines étapes de notre bilan et ainsi prendre de meilleures résolutions.
Remâcher le négatif pour le changer en licorne
Vous avez bien lu. On prend le négatif, on le regarde dans le creux des yeux afin de trouver la leçon que l’on doit tirer de cette expérience. Parce que vous connaissez déjà très bien cette chanson : il y a toujours quelque chose à apprendre de nos erreurs ou de nos échecs, mais, aussi, de nos expériences négatives que l’on ne contrôle pas toujours. Y’a du beaux dans tout, comme qu’ils diraient.
Une fois que c’est fait, c’est important de ne pas juste le répéter dans notre tête. Il faut surtout trouver de façon concrète comment l’on compte appliquer cette leçon à notre vie quotidienne. On ne se le cachera pas ici, c’est plus facile à dire qu’à faire. Un plan de match mental ou écrit, en parler de vive voix et y croire beaucoup ne peut qu’aider. Personne n’a dit que devenir une licorne était simple!
Moment de gratitude
Le temps des fêtes, pour moi, c’est surtout un moment de gratitude envers la vie et les gens que l’on aime. Prenez le temps de réaliser la richesse de votre vie et savourez chaque instant. Aucune comparaison admise ici. Je suis convaincu qu’il est possible pour tous de nommer 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, que ce soit dans le moment présent ou dans l’année qui se termine. Accrochez-vous à cette gratitude afin de démarrer du bon pied l’année qui débute. C’est une étape ESSENTIELLE à votre bilan!
Plus de gratitude, toujours plus!
Plan de match
Maintenant que vous avez réalisé toute l’ampleur de la dernière année, il est temps de vous poser la question suivante : quels sont mes objectifs en 2019?
On connaît tous une personne qui a chaque année la même résolution. Soit, cette personne veut maigrir, arrêter de fumer ou bien passer plus de temps avec ses proches. Je ne sais pas pour vous, mais je ne veux pas être cette personne.
Une résolution ne s’arrête pas au fait de s’acheter un abonnement à la salle d’entraînement et ne jamais y aller. Il faut de la volonté et avoir un objectif si l’on veut que ça marche. L’objectif, c’est la motivation derrière votre choix de résolution. Il doit répondre à la question « Pourquoi? ». Répondre essentiellement à un besoin dans votre vie actuelle et non à un fantasme quelconque.
Exemple
Il y a 2 ans, je détestais profondément mon travail. Chaque jour au bureau, c’était gris-beige. Mon travail, c’est quelque chose d’important pour moi parce que ça fait partie de mon quotidien. J’ai donc fait le bilan de ma situation et j’ai décidé qu’il valait mieux que je retourne à temps partiel sur les bancs d’école. C’était le moyen que j’avais trouvé pour améliorer ma vie en générale. L’année suivante, j’avais atteint mon but et je m’en fixais un nouveau; celui d’être admise au BAC en communication publique. Cette année, je peux dire que j’ai réussis avec succès et j’ai même atteint mon but premier; trouver un emploi où mon quotidien ne serait plus gris-beige.
Bref! Quand une résolution répond à un besoin dans la réalité quotidienne, il est plus facile d’atteindre les buts fixés. Encore faut-il se fixer des buts réalisables et j’insiste ici sur le mot RÉALISABLE. Il n’y a rien de mal à souhaiter la lune. Seulement, vous serez la seule personne à vous en vouloir si vous n’atteignez pas votre objectif et Dieu sait que l’on peut être sans pitié envers soi-même. Allez-y plutôt graduellement, avec de petits objectifs. Vous serez davantage motivé à les réaliser.
En cette nouvelle année qui débute, essayez donc d’être indulgent envers vous. Prenez du temps pour vous. Aimez-vous, aimez votre vie, aimez les gens qui vous entourent et surtout profitez de l’instant présent.
On se revoit en 2019!