Roadtrip sur la Côte-Nord

Roadtrip_Côte-Nord_Havre-St-Pierre_Le tiroir modeP1090208

 

La Côte-Nord est un endroit où la nature est complètement démesurée! Un immense territoire à peine exploré par quelques aventuriers qui ont su sortir des sentiers battus. Pourtant, c’est une région qui est accessible à tous et qui offre autant d’activités pour les famille que pour les plus grands explorateurs. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, le détour en vaut largement la peine. Pratiquement native de l’endroit (j’y ai vécu une bonne partie de mon enfance), cet été, j’ai voulu faire découvrir la Côte-Nord à mon amoureux qui adore la nature et qui a toujours une immense soif de découverte. Inutile de vous dire qu’il a été servi amplement (et qu’il serait resté là-bas si la vie lui aurait permis… haha!). Pour tous ceux qui croient savoir de quoi je parle ou qui n’ont aucune idée de l’ampleur de l’endroit, cet article vous fera découvrir, je l’espère, quelques facettes de cette nature incroyable.

 


Destination 1 : Tadoussac             

Nous avons commencé notre voyage par un arrêt de 2 nuits à Tadoussac. La ville la plus prisée par le tourisme de toute la région. Il est donc assez simple de trouver de l’hébergement. Disons qu’il ne manque pas d’attraits touristiques non-plus. En passant par les randonnées pédestres, les activités nautique, la plage et l’observation d’ours. Le plus populaire demeure les fameuses BALEINES! Croyez-moi quand je vous dis que l’endroit vaut réellement l’arrêt, mais qu’il est loin de représenter toute la beauté de la région. Si vous vous êtes déjà rendu jusqu’à Tadoussac, vous êtes loin d’avoir tout vu!

 

Sur la route de Charlevoix

Loin d’être un secret touristique, Charlevoix est une région qui vaut le détour. Impossible de se rendre sur la Côte-Nord sans passer par là. À moins de passer par la Gaspésie, qui ne donne pas sa place non-plus pour ce qui est de la beauté de ses paysages. Mais, quand on part de Québec comme nous, c’est aussi la route la plus simple et la plus rapide. Personnellement, j’adore m’arrêter à la fromagerie à Baie-Saint-Paul. Cette fois-ci, nous avons pris la décision de longer le fleuve par les Éboulements. Il y a d’ailleurs un magnifique point de vue de la ville de Baie-St-Paul lorsque l’on passe par là.

 

Le traversier

Pour ma part, j’aime coordonner mon départ afin de prendre le traversier au coucher du soleil. Ça rend l’expérience encore plus magique qu’elle ne l’est. Pour ceux qui se pose la question, la traversée ne coûte absolument rien et les traversées se font de façon régulière. En plus, si vous êtes chanceux, vous apercevrez même peut-être quelques baleines au passage. Pas mal du tout pour une excursion d’à peine une vingtaine de minutes!

 

Camping Essipit

Pour commencer notre voyage, nous avons décidé d’opter pour du camping. Le camping Essipit surplombe le « centre-ville » de Tadoussac et offre une vue splendide de l’endroit. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir un terrain sur le bord de la falaise, de laquelle la vue est impressionnante. Je vous préviens cependant, que c’est un camping familial. En famille, c’est parfait! Si vous désirez davantage d’intimité ou de proximité avec la nature, je vous suggère plutôt le camping de Mer & Monde (définitivement à ajouter sur ma « bucketlist »).

 

 

Mer & Monde

L’expérience à vivre à tout prix, surtout si vous voulez voir des baleines! Qu’est-ce que c’est au juste? Un paradis pour les amants de la nature! Ils offrent la possibilité de faire du kayak, du paddleboard ainsi que du camping. Les guides sont vraiment chaleureux, passionnés et préparés. J’ai vraiment apprécié leur dynamisme, très présent, même à 8h du matin. Si vous êtes curieux, votre guide pourra répondre à plusieurs de vos questions et vous raconter quelques péripéties intéressantes. À FAIRE!

De notre côté, on a fait 3h30 en kayak double, ce qui est parfait pour mes petits bras de poulet sans muscle (héhé). L’eau était si calme qu’on aurait dit un miroir. On pouvait sentir l’odeur de l’eau salée. On a eu la chance de voir une tonne de petits rorquals et une famille de marsouins d’assez près. Une activité réellement magique!

 

 


Destination 2 : Sept-Îles

C’est une ville remplie de contraste. À la fois très industrielle et à la fois tellement proche de la nature. Selon une de mes sources, ce serait aussi le meilleur endroit pour manger des fruits de mer sur tout le territoire de la Côte-Nord. Faire un détour aux terrasses du capitaine vaudrait apparemment le détour afin d’en avoir un aperçu. Sept-Îles est aussi connu pour sa fameuse promenade sur le quai où pêcheurs, artisans, vacanciers et musiciens se mélangent à une vue magnifique et le vent frais du fleuve. Une ambiance à vivre!

 

 

Baie-Trinité

Sur la route, il y a plusieurs haltes à voir et randonnées à faire. Difficile de s’arrêter partout. Ce qui a retenu notre attention, c’est la beauté des plages de Baie-Trinité. Un petit village côtier, nommé en l’honneur de la Sainte-Trinité, qui se rapproche de ce que pourrait ressembler le paradis pour moi. Au moins, le temps d’un sandwich!

 

 

Port-Cartier

Ma ville! Celle où j’ai grandi avec des personnes extraordinaires, celle où j’ai appris à faire du vélo, celle où j’ai joué à la Barbie sur la plage (voir photo plus bas), celle où j’ai goûté ma première bière, celle qui m’a fait tomber en amour avec la Côte-Nord au départ. Elle est très paisible et elle raconte aussi beaucoup d’histoire. J’ai probablement un parti pris, mais je pense que d’y faire un détour peut-être très intéressant, même pour quelqu’un qui ne connaît pas l’endroit. La ville propose différent attrait qui valent la peine d’être visité.

 

Expédition sur l’île Grande Basque

Ma mission ultime, cette fois-ci, était d’aller faire la fameuse randonnée de l’île Grande Basque. Je ne regrette absolument pas, c’était de toute beauté et je conseille l’endroit à tous. Il est possible de dormir sur l’île, si le cœur vous en dit. Plusieurs terrain de camping sont disponibles. Il y a aussi des guides présents sur l’île afin de répondre à toutes vos questions et vous guidez au besoin.

 

 

    • Nous avons tout d’abord réservé notre traversée avec les croisières du Capitaine. Simple comme tout, il suffit de se rendre sur le quai pour réserver. C’est à cet endroit que l’on ramasse toute l’information nécessaire et, que l’on réserve pour le « lift » et/ou le camping. Ils font aussi la vente de vêtements chauds à leur effigie, car sur le fleuve il fait toujours plus froid qu’au quai. Ça peut prendre par surprise. Le capitaine est vraiment expérimenté et très sympathique. En quinze minutes à peine, nous étions déjà rendu.

 

 

  • Au sommet

    • Le sommet est en faite un point de vue de 360 degrés. Vous pourrez y voir une bonne partie de l’île et des autres îles de l’archipel, mais aussi de la ville de Sept-Îles. C’est d’ailleurs, l’une des plus belles vues que j’ai eu la chance de voir en randonnée pédestre. Mon conseil : profitez-en pour prendre une pause, boire de l’eau et manger un petit quelques chose. Vous aurez peut-être la chance d’y voir ce magnifique papillon, comme nous!

 

 

Roadtrip_Côte-Nord_Sommet 360 degré_Île Grande Basque_Le tiroir modeP1080992
360 degrés

 

  • Randonnée

  • Celle que nous avons effectuée est la plus courte des deux sentiers proposés et celle qui donne sur la plus belle vue. La randonnée prend environ 3 heures à effectuer et même si elle inclut plusieurs montées, elle est tout de même accessible à tous. Tout au long du chemin, le sentier donne accès à plusieurs plages et l’on peut y observer une flore incroyablement florissante. À mon humble avis, c’est la plus belle randonnée que j’ai effectuée jusqu’à maintenant. Cerise sur le sundae; nous avons terminé cette escapade sur le bord de la plage, couché dans des hamacs à attendre notre « liftboat » du retour. LE PARADIS TOÉ!

 

 


Destination 3 : Havre Saint-Pierre

Une petite ville isolée qui compte pas plus de 3500 habitants, tous plus sympathiques les uns que les autres. Réellement une très belle communauté! Un endroit où l’on a de la difficulté à croire que nous sommes encore au Québec tellement le paysage est dépaysant. L’eau claire, la plage à perte de vue, le sable fin et pratiquement blanc, l’archipel, les fruits de mer, la musique country et l’accent acadien. Tout cela fait le charme de la place!

 

 

La chute Manitou

Au passage, environ 45 minutes à partir de Sept-Îles, se trouve la chute Manitou. Loin d’être la chute Montmorency, elle mesure tout de même 35 mètres de hauteur. Le sentier qui la longe vaut définitivement l’arrêt. Plusieurs points de vue sont accessibles et aménagés à travers la forêt boréale. Une randonnée de seulement une heure qui vous donnera l’occasion de vous dégourdir un peu les jambes.

 

 

Les vagues

Nous avons eu la chance d’ajouter à notre agenda une sortie en « paddle board » sur le fleuve Saint-Laurent. La compagnie Les vagues est nouvelle au Havre Saint-Pierre et elle fait le bonheur autant des touristes que des gens de la place. Plusieurs forfaits sont disponibles et un cours d’initiation est possible au besoin. De plus, ils offrent une superbe collection de vêtements pour enfants et adultes. Bref, depuis je rêve d’avoir un paddleboard. Ça y est! Je suis complètement vendue!

 

 

Les îles

L’archipel de Mingan est un véritable trésor québécois que l’on se doit de voir au moins une fois dans sa vie. Plusieurs excursions sont disponibles afin de les découvrir. Les grands classiques de l’endroit restent les monolithes et les macareux moines. Par contre, chaque île a quelque chose de vraiment unique à offrir et une visite s’impose. De notre côté, nous avons décidé de faire une excursion de 3h30 axée sur les monolithes avec les services maritimes Boréale. Le tout accompagné d’un guide avec un très bon sens de l’humour. Elle nous a permis de voir quelques baleines par la même occasion.

 

 

  • Niapiskau

    • Les monolithes présents sur l’île font sa renommée et c’est aussi l’endroit parfait pour en apprendre davantage sur la géologie de l’archipel de Mingan.  Qu’est-ce qu’un monolithe? C’est un très grand bloc de pierre, qui dans ce cas-ci, a été formé de façon totalement naturelle. Plusieurs exemples de ce que l’on peut retrouver sur l’île y est démontré, dont quelques fossiles. Il y a quelques sentiers sur l’île et vous pouvez même y faire du camping.

 

 

  • Fantôme

  • Aucune observation de fantôme possible (sorry not sorry), elle porte seulement ce nom à cause d’une goélette qui ce serait échouée là et qui portait le nom de Phantom. Plusieurs formes de monolithes peuvent être encore une fois observées. Par contre, lors de la visite guidée, on nous a parlé de la flore assez singulière présente sur l’île.

 

 


 

Destination finale : La maison

Déjà le temps de revenir au nid! Sur le chemin du retour, nous avons décidé d’y aller d’un seul trait; 12h de route en une seule journée. Ça nous a permit de profiter une journée de plus de la région. On a tout de même effectué quelques arrêts en route qui valent la peine d’être présentés ici.

 

 

  • Pentecôte

    • Par un pur hasard, nous avons découvert le magnifique point de vue du secteur de la Rivière-Pentecôte. Situé à mi-chemin entre Port-Cartier et Pointe-aux-Anglais. C’est un endroit vraiment charmant qu’il me faudra visiter davantage une prochaine fois.

 

 

  • Les Escoumins

    • Partie intégrante de mon fameux rituel; un arrêt aux Escoumins pour marcher, me dégourdir un peu et pour faire le plein de fruits de mer avant de quitter la belle région de la Côte-Nord. Je ramène toujours à ma mère des bourgots marinée (beurk!). Une promenade et plusieurs petits commerces valent d’ailleurs la peine d’y faire un détour.

 

 

  • Traversier

C’est déjà le bateau qui marque la fin d’un voyage inoubliable! Dans l’espoir de vous avoir donné l’envie d’y faire un séjour ou de vous en avoir au moins appris davantage sur l’endroit qui vaut sincèrement le détour. Des vacances hors du commun, des aventures pour tous les goûts, des plages à perte de vue, des fruits de mer frais et surtout une connexion avec la nature comme nul part ailleurs.

 

 

On veut tellement voyager et voir des choses exotiques que l’on oublie souvent qu’il y a des endroit magnifiques aussi au Québec!

 


 

BUCKET LIST

Pour terminer cet article, je tenais à vous partager ici quelques activités que je garde pour une prochaine fois. On sait jamais, des fois que vous seriez inspiré tsé!

  • Aller faire une randonnée/tyrolienne au Jardin des glaciers à Baie-Comeau. (L’une des plus belles randonnée au Québec)
  • Faire du camping près du barrage de Manic 5.
  • Me rendre jusqu’à Nathashquan. Là où la route termine!
  • Visiter l’île aux perroquets une bonne fois pour toute.
  • Faire du camping et de la randonnée sur l’île d’Anticosti.

Pour plus d’information ou pour planifier un séjour, je vous invite à faire un tour sur le site Tourisme Côte-Nord. Le site est vraiment bien conçu, très facile de navigation et vous y trouverez toutes les informations qu’il vous faut.

 

 

Côte-Nord; On se reverra c’est certain!

 

*Article en hommage à mes racines, mes amis d’enfance, ma famille et ma grand-mère Rachel (Lady Rachel).