Retourner à l’école 10 ans plus tard…
Certains d’entre vous le savent peut-être déjà. Cet automne, je m’apprête à entreprendre mon baccalauréat en communication publique. Eh oui! Après plus de 10 ans d’absence sur les bancs d’école, j’ai finalement trouvé le courage d’y retourner. Après avoir effectué deux sessions en cours compensateurs, je réalise que je suis loin d’être la seule à faire ce choix. Plusieurs personnes m’ont aussi avoué avoir le même désir, mais n’avoir jamais eu la force de le faire. C’est pourquoi j’ai cru bon de faire un article sur le sujet.
Qu’est-ce qu’il te faut pour retourner à l’école?
Un objectif
D’abord, il te faut comprendre ce que tu veux réellement dans la vie. Quel est le but derrière ce projet? Monter les échelons? Changer complètement de domaine? Faire un métier que tu aimes? Le besoin d’un salaire plus élevé? De meilleures conditions? Dans tous les cas, il te faut trouver quelque chose qui te correspond et qui sera en accord avec tes valeurs profondes. Sans but, les chances de terminer un programme seront réduites.
Tu hésites entre plusieurs options ou tu n’as aucune idée par où commencer? Pas de stress. Aucun choix n’est décisif et irréversible. Au besoin, je te conseille de demander l’avis de quelques personnes proches de toi. Elles pourront te donner un avis extérieur, t’aider à peser le pour et le contre, et peut-être t’inspirer vers quelque chose que tu n’avais pas envisagé.
De mon côté, mon but ultime était de faire un métier passionnant, qui demande de faire preuve de créativité et, aussi, qui serait à la hauteur de mes ambitions. Je voulais me servir de mon expérience passée et trouver un domaine dans lequel je me sentirais à ma place. Étant une grande oratrice à mes heures, ma mère m’a tout de suite pointé le domaine de la communication. Plus le temps passait, plus l’idée me trottait dans la tête et plus je me rendais à l’évidence que c’était ce qui me fallait.
Un parcours adapté
Pour t’assurer d’atteindre ton objectif, il te faudra trouver un parcours qui convient à ton mode de vie. Attention! Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de sacrifice à faire, mais plutôt, que si tu désires obtenir le papier qui prouve que tu as réussi le programme, il te faudra trouver les meilleurs compromis possible pour y arriver. Afin de mettre toutes les chances de ton côté.
Pour ma part, il était clair que j’occupais un emploi stable, qui m’offrait une plus grande liberté et qui pouvait éventuellement m’ouvrir des portes. Donc, j’ai décidé qu’il m’était inutile de tout jeter par la fenêtre pour retourner sur les bancs d’école. Ce qui m’a aussi beaucoup plu avec les programmes universitaires, c’est qu’ils offrent des cours à distance nous permettant d’ajuster nos études à notre horaire.
Un souci financier?
Idéalement, je te conseille de prévoir ton plan de match pour éviter d’avoir des ennuis avec l’argent durant ton parcours. Les problèmes d’argent nuiront à tes résultats et éventuellement à ta motivation. Essais de prévoir toutes les dépenses possibles en arrondissant à la hausse, ça évite les mauvaises surprises. Informe-toi sur tous les recours possibles qui pourront t’aider au point de vue financier. Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, il te faudra faire des compromis. Peut-être retourner vivre chez tes parents ou trouver un logement plus abordable. Ça peut aussi vouloir dire que tu dois prendre l’autobus plutôt que de conduire la voiture de l’année. Bref, l’important c’est d’avoir un plan de match et de s’y tenir au maximum.
En ce qui me concerne, je n’étais pas seule dans ce projet. Mon copain et moi avons décidé que lorsqu’il terminerait ses études, ce serait à mon tour d’y aller. De cette façon, nous avons pu assurer notre train de vie. Là, tu te dis, où est mon compromis dans cette histoire-là? Il est dans le fait que nous avons dû remettre à plus tard plusieurs projets qui nous tenaient à cœur. Surtout, nous avons dû faire des compromis au niveau des tâches ménagères, du temps passé avec nos amis, la famille et juste nous deux.
L’organisation
Qui dit « retour à l’école », dit aussi que ça demande beaucoup d’organisation. Plus on prévoit et plus on évite le stress, les problématiques et les malentendus. Que ce soit un agenda papier ou virtuel, il t’en faut un à tout prix. J’ai trouvé une autre façon de m’organiser que j’adore : les listes de tâches. Dès le début de la session, à l’aide de mon horaire de cours, j’inscris toutes mes tâches à mon agenda. Ainsi, lorsque je commence une journée, je sais toujours ce qui m’attend. Rien ne m’empêche d’ajouter certaines tâches ou de les déplacer au besoin. Enfin, chacun possède sa méthode, ce qui compte c’est d’en avoir une.
La discipline
L’organisation ne serait rien sans la discipline. Avouons-le dès le départ. On a beau avoir le plus bel agenda de toute la vie, si l’on ne s’y tient pas, il n’est rien de plus qu’un truc qui nous encombre. Une œuvre d’art au mieux et ce n’est pas avec ça que tu obtiendras le fameux papier! Pour être discipliné, il faut savoir se motiver. Pour certains, c’est une collation (chocolat ou barre-tendre) entre « tant » de pages, pour d’autres, c’est étudier avec de la musique classique. L’important c’est que ça fonctionne pour toi.
Moi, j’aime bien m’assoir dans un Starbucks, un moka noir & blanc à portée de mains. Et peut-être aussi une chocolatine. Tout dépend, à quel point j’ai besoin d’être motivée. Aussi, l’acte de cocher mes tâches au fur et à mesure, est ridiculement motivant. Mais, ce qui est le plus important pour moi, c’est que mon étude ne fasse qu’un avec ma routine quotidienne. J’en fais un peu tous les jours et ça m’évite de me sentir embourbée.
Qu’est-ce que ça rapporte tout ça?
Honnêtement, peu importe où cette formation vous mènera, ce qui est important c’est le moment présent. Personnellement, j’en retire une grande satisfaction. Même si je n’ai pas toujours envie d’avoir la tête dans mes livres. Même si j’ai souvent l’impression que ce qui m’est appris est « Nice to know » mais pas très utile au marché du travail. Même si je deviens épuisée en cours de session et que je n’ai plus de vie sociale. Même si je manque de temps pour moi, mon amoureux et mon chien. Même si ma famille se demande si je suis toujours en vie tellement ils n’ont plus « signe de vie » de ma part. Tout ça vaut largement l’effort requis.
Pour ma part, le fait de faire un choix pour moi représente une grande satisfaction. Chaque fois que je lis, que j’étudie ou que je fais un travail pour l’école, j’ai le sentiment de faire quelque chose pour moi. Sans faire preuve d’égoïsme, je m’accorde enfin le droit de faire quelque chose pour mon avenir. Ça me motive beaucoup. Peu importe si j’atteins un poste incroyable après l’obtention de mon BAC, je sais que ce parcours m’aura fait grandir d’une façon ou d’une autre. Ça me donne confiance en moi et ça me stimule au quotidien. Que demander de plus?
Tout ça pour vous dire qu’un retour à l’école n’est jamais un choix facile, mais qu’il en vaut largement la peine. Oublions tous les clichés. De nos jours, plusieurs personnes effectuent un changement de carrière à différents moments de leur vie. La raison principale étant que l’on change au cours de notre vie et que nos besoins, objectifs et valeurs avec nous aussi. Même si ce n’est que pour développer nos connaissances sur un sujet qui nous intéresse. La formation c’est tellement plus accessible qu’on pourrait le croire et c’est vraiment enrichissant.
Vous avez déjà fait l’expérience? N’hésitez pas à nous la partager, car chaque histoire vaut la peine d’être racontée!
Vous y pensez et n’osez pas? Partager nous votre projet!