On ne se fera pas de mensonge ici, de nos jours le stress est partout! Qui n’a jamais ressenti de stress? Lève la main! Pour vrai, on a tous à un moment ou un autre de notre vie ressentit quelque chose qui s’y apparente, même ceux qui se croient au-dessus de ça. Particulièrement ceux-là! Plus on vit dans le déni, pire c’est. Que ce soit les délais à respecter, une rencontre importante, le trafic, les obligations familiales, les factures à payer ou une situation délicate, on se retrouve tous à un moment en situation de stress. Alors si tu t’es déjà senti irrité ou émotif sans raison, que tu as déjà ressenti une douleur physique sans savoir d’où elle venait, ce texte est pour toi.
En cette journée de la santé mentale, il me paraît important de parler du stress. Ce dernier est à la base de plusieurs de nos problèmes de santé, telle que les maladies mentales, un fléau qui se répand depuis plusieurs années dans nos sociétés. On en parle peu et si on le fait, c’est avec beaucoup de précautions ou de préjugés. Il nous est donc difficile d’avoir des balises quand on ne sait pas vraiment de quoi il est question. Je ne prétends pas être la prêtresse du stress, loin de là! Étant de « nature nerveuse », je vous avoue que le stress fait partie intégrante de mon quotidien. Chaque jour, j’essaie de l’apprivoiser un peu plus pour éviter qu’il me submerge. Plus je m’ouvre à ce sujet et plus je découvre que l’on est plusieurs dans ce bateau. Alors j’ai décidé qu’il fallait en parler ensemble!
L’origine
D’où vient le stress et pourquoi existe-t-il? Je vais vous éviter ici tous les termes médicaux ou compliqués. Le stress est en quelque sorte un système d’alarme pour l’organisme. C’est une montée d’adrénaline. Il existe afin de nous prévenir des dangers éminents, nous rendre alerte et ainsi assurer notre survie. C’est une réaction assez intense, surtout lorsqu’elle se déclenche pour tout et pour rien. Imaginez que votre système d’alarme s’agite chaque fois que vous utilisez le grille-pain. Le son est si fort qu’il vous rend tendu, vous empêche de vous entendre réfléchir et enlève l’envie d’utiliser le grille-pain à nouveau. Que faire lorsque vous ne savez plus comment arrêter cette alarme?
Stress ou Anxiété?
On se méprend régulièrement avec le stress et l’anxiété. Parfois, on hurle au loup rapidement et l’on se diagnostic nous-mêmes anxieux. D’autres fois, on pense seulement vivre beaucoup de stress, que ça va passer, et l’on ignore alors les signaux. Très près l’une de l’autre, ces deux situations sont pourtant très différentes. Alors, essayons ensemble de les démêler.
Le stress est une réaction à une réalité immédiate qui apporte un inconfort physique. Celle-ci est provoquée par des éléments extérieurs et l’anticipation d’une seule conséquence. Comme dans le cas d’une entrevue ou d’un exposé oral. Un peu avant et sur le moment, on ressentira les effets du stress.
L’anxiété est plus intense et plus complexe. Elle est reliée à l’anticipation d’un évènement perçu comme négatif. C’est un peu vivre comme si l’on était constamment piégé dans le futur. L’anxiété est avant tout provoquée par un discours intérieur souvent excessif et irréaliste, qui est nourri par l’imaginaire et l’incertitude. Elle est de nature incontrôlable et exige beaucoup d’attention et d’énergie de la part de la personne qui la vit. Elle a un impact significatif sur son quotidien et ses relations interpersonnelles.
Symptômes
Dans les deux cas, les symptômes sont sensiblement les mêmes. Mais, ils seront davantage accentués avec l’anxiété.
Physique
- Agitation & Fébrilité
- Tremblements
- Palpitations
- Étourdissements
- Tensions musculaires
- Troubles digestifs
- Maux de tête
- Fatigue & Trouble du sommeil
Psychologique
- Peur et inquiétudes constantes
- Sentiment de perte de contrôle ou d’impuissance
- Sentiment de culpabilité à revendre
- Peur de la critique et du rejet
- Émotions étouffées ou à fleur de peau
Cognitif
- Tourbillon de pensées incontrôlables
- Difficulté de concentration
Repérer l’anxiété
On parle d’anxiété lorsque les symptômes sont ressentis de façon constante ou fréquente. Ils nuisent donc au quotidien et ils sont souvent accompagnés d’une autre problématique telle;
- Trouble Anxiété Généralisée (TAG)
- Crise de panique
- Phobies sociales
- Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)
- Hypocondrie
- Phobies simples
Impact de l’anxiété
L’anxiété a un impact important sur la prise de décision d’une personne. Faire un choix lui paraîtra une épreuve impossible due aux nombreuses pensées et émotions qui l’habitent. L’anxiété l’empêche d’être à l’écoute d’elle-même et lui fait douter de chacun des choix qui se présentent à elle. C’est vivre dans la peur de se tromper sans cesse.
La procrastination est souvent l’un des résultats de l’anxiété. Pour « faire face » à une situation que la personne appréhende, elle sera tentée d’utiliser l’évitement, donc de ne pas y faire face. Alors que d’autres deviendront des « Freak-control » et tenteront de tout contrôler en faisant des listes, des plans, etc. Aussi, une personne anxieuse aura besoin de se faire rassurer sur ses choix et ses actions.
Comment y remédier?
Avant d’envisager la prise de médication, il est nécessaire de revoir vos habitudes de vie. Si vous n’avez pas de saines habitudes de vie, toute la médication du monde ne changera rien à votre situation. Il faut d’abord prendre conscience de ce qui vous habite et prendre les moyens pour y faire face. Sans quoi, vous resterez affligés par votre condition. Je vous présente donc ici quelques trucs.
- Prendre conscience des anticipations et/ou des exigences que l’on s’inflige et tenter de les arrêter. Le meilleur moyen étant de comprendre que c’est issu de notre imagination. Dans le cas d’une anticipation, il faut se ramener dans le moment présent. Pour ce qui est des exigences, il faut trouver le moyen de les diminuer.
- La nutrition a aussi un rôle à jouer. Il paraît que l’on est ce que l’on mange? Ça s’applique donc à l’anxiété. On conseille entre autres les aliments riches en vitamine B, le saumon, le yogourt grec, la camomille, le curcuma, le chocolat noir et le thé vert. Si tu es comme moi et que tu ingères beaucoup de glucides, il est aussi conseillé d’opter pour des céréales complètes.
- La cohérence cardiaque est l’acte de reprendre le contrôle de notre rythme cardiaque à l’aide d’exercices de respiration. La vitesse des battements de notre cœur ayant un effet important sur notre cerveau. Il existe plusieurs exercices accessibles avec internet. L’idéal est de réussir à modifier notre respiration durant 5 minutes, 3 fois par jour. Vous l’avez déjà essayé?
- L’activité physique est notre meilleur ami pour une bonne santé physique et mentale. Elle aide beaucoup à se concentrer sur le moment présent. Un minimum de 30 minutes par jour est nécessaire pour avoir un résultat. Ça peut être divisé en trois marches de 10 minutes que tu peux effectuer à ta pause du matin, du midi et de l’après-midi.
- Le sommeil est tellement important pour notre cerveau. C’est pourquoi il faut à tout prix essayer d’obtenir le meilleur des repos chaque nuit et pour le plus d’heures possible. Un moyen tellement simple de prendre soin de nous.
Mon but avec cet article est tout d’abord de vous montrer que si vous vivez une de ces deux situations, vous êtes loin d’être seule et qu’il existe des solutions. Le moyen que j’ai trouvé est de mettre le sujet sur la table, d’en parler et vous sensibiliser à tout ça. Parce qu’après tout, c’est en parlant du stress que l’on vit que l’on pourra mieux le cerner et faire une différence.
Aussi, j’aurais beau vous donner tous les trucs et astuces du monde, trouver le courage de passer à l’action restera toujours le meilleur des remèdes au stress et à l’anxiété. Bref, se mettre en mode solution!
« CE N’EST PAS PARCE QUE LES CHOSES SONT DIFFICILES QUE NOUS N’OSONS PAS, C’EST PARCE QUE NOUS N’OSONS PAS QU’ELLES SONT DIFFICILES. »